Les bilans
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Les bilans

Un accompagnement sur mesure, des formats adaptés aux profils de chacun.

Je m’intéresse à l’avenir puisque c’est là que je vais passer le reste de ma vie.

 

Charles Kettering, inventeur américain.

Le bilan professionnel

Le bilan professionnel – appelé bilan de carrière ou bilan de compétences selon les modalités de financement – peut être engagé avec ou sans la collaboration de votre entreprise. Il permet d’envisager une évolution professionnelle, en faisant le point sur votre parcours, vos compétences et vos aptitudes, mais aussi sur vos besoins, vos motivations et vos centres d’intérêts.

 

Il est l’occasion d’une véritable réflexion sur soi, visant à l’élaboration d’un projet professionnel, incluant ou non un projet de formation.


Le + MAP CONSULTANTS

 

• Un accompagnement personnalisé centré sur les aspirations profondes de la personne et ancré dans la réalité du marché.

 

• Des formats adaptés au profil de chacun.

Le bilan de compétences

Chacun est acteur de son propre changement et de son parcours.

 

Un constat d’autant plus vrai aujourd’hui tandis que les métiers évoluent vite et que ceux de demain restent encore à inventer. Aucun secteur ni aucune fonction n’est sûr aujourd’hui. Ce constat renforce à nos yeux la nécessité d’allier travail et plaisir et de s’appuyer sur cette combinaison pour développer créativité, performance et efficacité au travail.

 

Le bilan de compétences est l’occasion d’apporter des réponses aux questions que vous vous posez régulièrement telles que :

 

• « Je ne me sens pas bien dans mon poste, j’aimerais faire autre chose mais quoi ? »

 

• « Je veux anticiper un changement de poste ou d’organisation dans mon entreprise. Comment m’y préparer au mieux ? Partir, rester, évoluer, me former ? »

 

• « Je n’évolue plus, on ne me propose plus rien, que se passe-t-il ? »

 

• « J’ai une idée, mais est-ce la bonne ? Ai-je toutes les cartes en mains pour mener ce projet à bien ? »

 

Le bilan de compétences peut aussi être tout simplement l’occasion de retrouver confiance en soi ou de rebondir après une situation professionnelle difficile ou un changement dans sa vie personnelle (difficultés relationnelles avec un nouveau patron, changement d’organisation dans l’entreprise, maternité, départ des enfants, perspective des 30 ans, 40 ans, 50 ans, besoin de retrouver du sens…).

Les modalités du bilan de compétences

 

Le bilan consiste en une série d’entretiens et de séances de travail, de recherches et de démarches personnelles. Ce processus permet d’explorer, ensemble, les ressources professionnelles et personnelles, tant à travers l’analyse de votre parcours et de vos réalisations, que de votre histoire personnelle. Il est complété par des inventaires psychométriques. L’ensemble de ces éléments permet d’envisager les pistes d’évolution réalistes et de bâtir un projet professionnel cohérent avec votre projet de vie.

 

Le consultant vous aidera à étudier et évaluer avec le maximum d’objectivité les pistes qui émergent, sans perdre de vue les réalités du marché de l’emploi. Vous pourriez par exemple être amené(e) à prendre contact avec des professionnels des métiers vers lesquels vous aimeriez vous orienter.

Le bilan de carrière

Souvent proposé par l’entreprise aux salariés ayant une certaine expérience professionnelle, le bilan de carrière vise à clarifier les souhaits et les potentialités d’évolution au sein de l’organisation.

 

Il peut aussi avoir pour objectif de valider l’adéquation du profil d’une personne au poste qui lui est proposé ou auquel elle souhaite accéder.

 

Dans le cadre de la gestion des carrières et de la détection des potentiels, il permet un regard extérieur et complémentaire sur la construction d’une trajectoire professionnelle.

Les modalités du bilan de carrière

 

  1. Le bilan de carrière repose sur une alternance de séances d’entretiens en face-à-face et de travail personnel. Les modalités, formats et outils utilisés varient selon
  • le profil
  • les objectifs spécifiques poursuivis
  1. Ils sont définis et précisés lors de la première rencontre et font l’objet d’un contrat

L’apport et le rôle du consultant

 

  • Une expérience significative de l’accompagnement du changement.
  • Une méthodologie éprouvée pour une réflexion structurée.
  • Un rôle de facilitateur, et l’apport d’un regard externe (miroir).
  • Une parfaite connaissance du marché du travail.
  • Une approche mixant bienveillance et confrontation.